Découvrir Chartres et ses environs
Cathédrale de Chartres
Un sanctuaire d’une richesse extraordinaire !
Lors de votre visite de la Cathédrale, vous serez surpris par l’extrême unité architecturale de l’édifice. Edifiée et ornée entre 1134 et 1260, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, elle est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. D’incendies en reconstructions, vous découvrirez rapidement la richesse de son histoire et apprécierez la volonté des habitants et évêques pour redresser, à chaque fois, l’édifice. Entrons dans son histoire !
Plus d'infosChartres en Lumières
Chartres en lumières est un événement gratuit de mise en valeur par la lumière du patrimoine produit par le Ville de Chartres. De par la richesse de sa programmation, sa fréquence et sa durée, Chartres en lumières est la plus grande opération de ce type au monde.
Chaque soir, d’avril à janvier, 21 sites patrimoniaux répartis dans le cœur de ville historique s’habillent de lumière pour vous faire voyager à travers le temps et l’espace ou vous plonger dans des univers féériques hauts en couleurs. Toutes les scénographies tournant en boucle, vous ne manquerez jamais le départ et pourrez librement élaborer votre parcours !
Plus d'infos
Musée des Beaux-Arts
Ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.
Au fil des salons de réception et des espaces nobles comme le vestibule, la salle à l'italienne et la chapelle, vous découvrirez des collections de tableaux, de sculptures, d'objets d'arts et d'objets ethnographiques couvrant une période allant du XIIIe au XXe siècle.
Déambulez donc au milieu des œuvres de Léonard Limosin, Teniers, Zurbaran, Rigaud, Fragonard, Chardin, Préault, Corot, Vlaminck, Soutine ou encore Henri Navarre.
Plus d'infos
Centre International du Vitrail
Le musée du Vitrail, installé dans le grenier de Loëns, classé Monument Historique, à 100 mètres de la cathédrale de Chartres, présente une collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance, la plus importante de France. Une salle pédagogique complète la visite, avec la présentation de l’ensemble des verrières de la cathédrale de Chartres, sous forme de maquettes et de schémas explicatifs, pour identifier toutes les scènes figurées dans les vitraux.
La vaste salle gothique, voûtée d’ogives, au sous-sol, accueille les expositions temporaires de vitraux contemporains.
Plus d'infos
La Maison Picassiette
Dès les premiers pas, entrez dans un lieu où l’imaginaire a tous les droits… Ici, le talent de Raymond Isidore dit Picassiette s’est exprimé dans chaque recoin. Labellisée patrimoine du XXe siècle, la Maison Picassiette à Chartres se trouve être une œuvre à la croisée des chemins entre architecture naïve et art brut. Recouverte de mosaïques du sol au plafond, jusque dans le jardin, ce lieu est fascinant et nous fait entrer dans l’intimité de la vie d’un homme spirituel et passionné.
Plus d'infos
Château de Maintenon
En plein cœur du centre historique de la ville
Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.
Le Château de Maintenon en vidéo Voir plus Plus d'infos
Parc des bords de l'Eure
Dans un cadre verdoyant et ombragé, proche de la cathédrale et du centre ville, vous pouvez vous détendre sur l’Eure le temps d’une promenade (3 km) en pédal'eau, ou tout simplement vous rafraîchir en savourant une glace ou une boisson au bord de l’eau.
Le parc offre de nombreuses autres animations : deux aires de jeux pour les enfants, un parc animalier avec des chèvres, lapins et cochon victorien, des volières où l'on peut admirer canards, oies, poules et faisans. Un parcours de mini-golf.
Plus d'infos
La basse-ville historique
La configuration de ce quartier date du Moyen-Âge. Divers métiers y étaient représentés et ont aujourd’hui donné leurs noms aux rues de la ville basse. Par exemple, la rue du massacre, située à proximité de la collégiale Saint-André, doit son nom à un ancien abattoir.
Si l’on continue sur les rives de l’Eure, on retrouve la rue de la Foulerie. Ce nom fait écho aux métiers de la laine présents dans cette partie de la ville. Les foulons s’occupaient de la dernière phase de préparation des tissus et de leur nettoyage. D’autres professions travaillaient dans ce quartier à l’image des teinturiers. Enfin, vous auriez pu également retrouver les métiers du cuir : corroyeurs et mégissiers, rue de la Corroierie et les tanneurs rue de la Tannerie.
Plus d'infos
Marché aux légumes Chartres
Le temps de Chartres en lumières, la place Billard revêt tous les soirs son habit de lumière. Le marché couvert, lieu incontournable du centre-ville, est mis en valeur par un éclairage dynamique.
En son cœur, une illustration originale représentant la ville de Chartres est projetée sur le sol. Vous y retrouverez les lieux emblématiques de Chartres, symboles du patrimoine historique et culturel de la ville.
Plus d'infos
La Maison du Saumon
Maison à colombages du 16e siècle, autrefois échoppes des poissonniers, la Maison du Saumon présente de nombreuses sculptures dont la truie qui file.
Chartres et son secteur sauvegardé abritent de nombreuses maisons restaurées et mises en valeur. La Maison du Saumon est située à quelques mètres de la cathédrale, sur son côté sud, et attirera indéniablement votre attention.
Plus d'infos
Le Colisée
Le Colisée est une salle de spectacles moderne et polyvalente située à Chartres, en Eure-et-Loir. Ouvert en 2022, ce nouvel équipement culturel remplace l'ancien cinéma du même nom et propose une programmation éclectique mêlant humour, théâtre, concerts, conférences, projections et spectacles jeune public.
Avec plus de 3 900 places assises, un espace scénique de qualité professionnelle et une acoustique soignée, le Colisée ambitionne de devenir un lieu culturel de référence dans la région. Il accueille aussi bien des têtes d'affiche nationales que des compagnies locales ou événements associatifs.
Idéalement situé à proximité du centre-ville, le Colisée contribue activement à la vie culturelle Chartraine et au rayonnement artistique du territoire.
Plus d'infos
L'Odyssée Chartres
Vous profiterez de la plus grande rivière à courant d’Europe, apprécierez son bassin olympique, son grand bassin de balnéothérapie, son bassin de récupération, sa piscine à vagues extérieure de 500m², le toboggan animé ainsi que les pataugeoires intérieure et extérieure dédiées aux plus jeunes.
Piscine à Chartres, le complexe aquatique l’Odyssée vous réserve donc de belles surprises. C’est l’endroit idéal pour se refaire une santé car, qu’il s’agisse de se remettre en forme, de se relaxer ou simplement de s’amuser, tous les équipements nécessaires répondent présents pour satisfaire le moindre de vos souhaits.
Plus d'infos
Les Enfants du Paradis
Le cinéma "les Enfants du Paradis", multiplexe proposant 11 salles au confort dernier cri, un équipement high-tech, a gardé sa magnifique façade d'origine qui était un ancien garage situé place de la porte St-Michel (Anciennement place Pasteur).
Ainsi, dans ce cinéma à Chartres, Les Enfants du Paradis, vous ne serez pas déçu entre la diversité des films à l’affiche et les animations proposées tout au long de l’année. C’est une idée sortie à avoir à l’esprit où chacun trouve son compte, petits comme grands.
Plus d'infos
Les Grottes du Foulon
Les Grottes du Foulon vous invitent à un voyage dans le temps en parcourant de grandes cavités calcaires creusées naturellement par les eaux il y a des millions d'année. Le parcours de visite permet de découvrir l'incroyable diversité du monde souterrain et d’observer de rares géodes marines.
Le site s’étend sur plus de 10 000 m² sous le centre-ville de Châteaudun et permet d’admirer des géodes de quartz et de calcédoine ainsi que des galeries, piliers et voûtes naturelles sculptés par les eaux de ruissellement et d’infiltration il y a des millions d'année. L’illumination des grottes en fin de visite permet également de mettre en valeur le travail de l'eau sur la roche.
Plus d'infos
Bonneval
Laissez les gondoles à Venise et embarquez à Bonneval pour une “croisière” apaisante à bord d’un bateau électrique à la Capitainerie de Bonneval. Inutile d’avoir le pied marin pour apprécier cette charmante balade d’1h sur les canaux de “la petite Venise de la Beauce”, où ponts, passerelles et lavoirs médiévaux rythment le parcours et prennent même vie à la nuit tombée. Car oui : les illuminations de “Bonneval, lumières au fil de l’eau” sont de retour chaque été de juin à septembre ! En juillet et en août certains créneaux sont même ouverts pour faire le parcours nocturne en bateau le samedi soir et en canoë le vendredi soir.
Plus d'infos
Jardin du Pré Catelan
Venez faire un tour "Du côté de chez Swann" sur les pas de Marcel Proust et découvrez le jardin du Pré Catelan. Crée en 1850 par Jules Amiot, l'oncle de l'écrivain, ce parc à l'anglaise de 700m² est un jardin artificiel d'inspiration néo-orientales et est classé jardin remarquable depuis 2004.
Jules Amiot, passionné d'horticulture, à crée ce jardin de toute pièce, sur les bases d'un marécage. En s'inspirant du modèle de parc à l'anglaise, il a imaginé un jardin aux allurex romantiqus et y a ajouté une touche orientale. Lors de ses séjours à Illiers, Marcel Proust venait se promener au jardin du Pré Catelan qu'il renomma dans son roman "Du côté de chez Swann", le parc de Tansonville. C'était l'une de ses promenades favorites, d'ailleurs suite à son asthme, c'est le long de ce jardin qu'il a dit amoureusement au revoir à la haie aubépines.
Plus d'infos
Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais
D’abord lieu de culture et de méditation pour les moines au XIIe siècle, le jardin devient au XVIIe siècle un lieu d’étude pour les élèves du Collège de Tiron. Après la révolution, lorsque le site devient une propriété privée, le jardin est alors replanté en lieu de promenade pour les propriétaires. Pour préserver l’âme du jardin du Collège royal et militaire lors des travaux de restauration, personne n’était mieux indiqué que le célèbre paysagiste français Louis Benech. Il a replanté plus de 1600 espèces de fleurs et d’arbres, tout en conservant les perspectives et équilibres d’autrefois.
Plus d'infos
Activités pour les petits et grands en extérieur
Activités pour les petits et grands en intérieur